Sécurité, stabilité, longue durée de vie? Les pneus toutes saisons sont conçus pour le printemps et l’été.
« Le segment le plus important de l’industrie est de loin celui des pneus toutes saisons », explique Joe Maher, chef de produit chez Continental Tire.
Les pneus toutes saisons ont été commercialisés pour la première fois à la fin des années 1970. En l’absence de pneus spécialement conçus pour les pluies ou les fluctuations de la météo et des températures au printemps, les conducteurs étaient obligés de choisir les pneus d’hiver ou les pneus d’été et les changer était une corvée dont ils devaient s’acquitter deux fois par année.
« La bande de roulement et les composés des pneus toutes saisons diffèrent de ceux des autres », explique Maher. « Les composés des pneus toutes saisons sont ceux qui ont la plus large plage de températures de fonctionnement optimales. »
Facteurs dont il faut tenir compte pour choisir des pneus toutes saisons :
- Trouvez les pneus qui ont la plus longue durée de vie nominale de la bande de roulement pour vos habitudes de conduite.
- Trouvez des pneus qui ont une faible résistance au roulement si vous conduisez une voiture électrique.
- Envisagez de choisir les pneus toutes saisons qui ont le plus de carres pour avoir une meilleure adhérence sur les routes mouillées si vous vivez dans une région pluvieuse.
- Si vous prévoyez conduire dans des régions plus chaudes, assurez-vous que le composé des pneus est adapté aux routes lorsque la température monte.
- Renseignez-vous sur l’usure et le bruit sur la route. La conception de la bande de roulement est un compromis entre la performance, l’usure et le confort de la conduite.
- Faites savoir à votre conseiller en pneus où vous comptez vous rendre ce printemps et cet été. Les pneus qu’il vous recommandera peuvent dépendre de vos projets.